Timofey Ryabin

Timofey Ryabin

Russie

Timofey Ryabin est un ingénieur diplômé avec mention très bien de l’Institut de l’énergie de Moscou. En 2007, il a obtenu un MBA à la Henley School of Business de Londres, au Royaume-Uni.

Originaire de Russie, il a occupé de 1997 à 2011 des postes de direction dans de grandes entreprises internationales des secteurs de l’énergie et de l’ingénierie.

En 2014, il a rejoint le centre de R&D de la Federal Grid Company of Unified Energy System – le plus grand centre scientifique et technique russe dans le domaine de l’industrie de l’énergie électrique où il est actuellement directeur général adjoint pour les innovations. Ses responsabilités s’étendent du développement et de la mise en Å“uvre de technologies à haut rendement énergétique à la supraconductivité, en passant par la numérisation et la cybersécurité.

Il possède une vaste expérience dans le secteur des réseaux électriques en termes de mise en Å“uvre de projets innovants dans le domaine de l’efficacité énergétique et de l’introduction de nouvelles technologies dans le secteur des carburants et de l’énergie.

Sous sa direction, le centre de recherche et développement a créé et met actuellement en Å“uvre avec succès deux grands projets d’envergure nationale : l’élaboration et la mise en Å“uvre de solutions technologiques visant à réduire les besoins en matière d’équilibre des installations pour les sous-stations de 220 kV et plus, et l’introduction de câbles supraconducteurs à haute température dans le complexe énergétique de la Fédération de Russie.

Au cours des 8 dernières années, il a participé activement aux activités du Comité national russe du CIGRE (notamment par le biais du Comité national de recherche A3).

Il a été nommé représentant de la Fédération de Russie au comité directeur du CIGRE en 2020.