D2

Systèmes d’information et télécommunications

PORTÉE DU MANDAT

Utilisation des technologies de l’information et des communications actuelles et futures dans l’ensemble de la chaîne de valeur en constante évolution du réseau électrique. Équipements, architectures, sécurité et gouvernance de ces technologies, et prise en compte des principes fondamentaux et des aspects liés à la conception, à la spécification, aux techniques d’essai, à la mise en service, aux performances, à l’exploitation et à la maintenance.

Les éléments suivants font l’objet d’une attention particulière :

  • Technologies de l’information et des communications appliquées aux réseaux numériques dans tout le réseau électrique : compteurs intelligents, systèmes de gestion d’énergie, internet des objets, mégadonnées.
  • Solutions de communication pour l’échange d’information entre tous les acteurs du réseau électrique.
  • Interopérabilité et échange de données (format de fichier, fréquence, etc.) entre tous les acteurs du réseau électrique : exploitants de réseau, intervenants du marché et installations autonomes.
  • Questions de cybersécurité à tous les niveaux, du matériel de terrain jusqu’aux technologies de l’information d’entreprise, y compris les contraintes de gouvernance, la conception, la mise en Å“uvre, la mise à l’essai, l’exploitation et la maintenance des réseaux.
  • Technologies et architectures pour assurer la continuité des activités et la reprise après sinistre.
  • Systèmes informatiques d’aide à la décision dans le domaine de la gestion des actifs.