C6

Réseaux de distribution actifs et production décentralisée

PORTÉE DU MANDAT

Le comité d’études C6 s’intéresse à la technologie, à l’intégration et à l’exploitation des productions décentralisées et des réseaux de distribution actifs associés. Il cherche également à analyser les différentes approches et solutions et à aider les différents acteurs des réseaux de distribution à rendre les productions décentralisées plus contrôlables et réactives (réseaux de distribution actifs avec participation active du client) et à laisser une plus grande place à l’exploitant du réseau de distribution et à son système de gestion de la distribution.

Domaine d’activités technologiques : équipements et systèmes innovants pour le déploiement des technologies de production décentralisée et de distribution ; intégration et participation active des clients ; technologies habilitantes pour l’intégration et l’utilisation des productions décentralisées ; technologies de stockage et technologies multiénergie ; électrification rurale ; et systèmes hors réseau. Production décentralisée, y compris la production classique (systèmes au diesel, à turbines à gaz ou production combinée de chaleur et d’électricité) et la production à partir de ressources renouvelables (éolienne et solaire), en passant par les systèmes de stockage d’énergie (stockage d’énergie par batterie, stockage thermique et stockage inertiel) et la gestion de la demande de puissance (charges modulables et réductibles).

Les éléments suivants font l’objet d’une attention particulière :

  • Technologies habilitantes pour l’intégration et l’utilisation des productions décentralisées et des sources d’énergie renouvelable : gestion active des réseaux, microréseaux, centrales électriques virtuelles, systèmes de gestion de la distribution (système évolué de gestion de la distribution [ADMS], système de gestion des productions décentralisées [DERMS]), surveillance et contrôle des productions décentralisées, systèmes d’agrégation, plateformes, applications des chaînes de blocs.
  • Solutions innovantes pour le déploiement des technologies de production décentralisée et de distribution : onduleurs intelligents, applications de l’électronique de puissance aux dispositifs d’interface et de raccordement, systèmes d’alimentation continue en moyenne et basse tension, modernisation des réseaux de distribution.
  • Technologies de stockage : déploiement de diverses technologies de stockage telles que les systèmes de stockage électrochimique par batterie, les volants d’inertie, les batteries à flux et les nouvelles technologies de stockage, l’hydroélectricité, le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène, les solutions multiénergie (avec stockage thermique), les applications de conversion d’électricité en chaleur, en gaz, etc., les véhicules électriques.
  • Approches novatrices pour configurer de nouveaux réseaux de distribution en vue d’améliorer la fiabilité et la résilience : microréseaux raccordés à des réseaux ilôtables, échange d’énergie entre microréseaux.
  • Intégration et participation active des clients : intégration et participation des clients, gestion de la demande de puissance, gestion de la consommation, charge intelligente, nouveaux secteurs de consommation qui ont une incidence sur les réseaux de distribution tels que les véhicules électriques, la maison intelligente et les applications de compteurs intelligents.
  • Villes intelligentes : technologies des réseaux de distribution intégrés, déploiement de technologies d’alimentation, de conduite et d’information et de communication pour améliorer l’adaptabilité et l’intégration des systèmes multiénergie.
  • Électrification rurale, réseaux électriques ilôtés, et systèmes et solutions hors réseau pour les clients isolés.