C4

Performances techniques des réseaux électriques

PORTÉE DU MANDAT

Le comité d’études C4 s’intéresse aux méthodes et aux outils d’avant-garde employés pour effectuer des analyses liées aux réseaux électriques.

Les éléments suivants font l’objet d’une attention particulière :

  • Qualité de la fourniture d’électricité : Continuité de l’alimentation électrique de bout en bout et qualité de l’onde de tension (amplitude, fréquence, symétrie). Les analyses portent sur les aspects suivants : évaluation des émissions provenant d’installations perturbatrices, méthodes de mesure et de simulation, définition des indices de qualité, techniques de surveillance, immunité des installations sensibles, et techniques d’atténuation tenant compte d’une approche coordonnée à tous les niveaux de tension.
  • Compatibilité électromagnétique : Perturbations à haute fréquence de l’alimentation électrique de bout en bout et toutes les perturbations (à haute ou faible fréquence) atteignant les équipements d’une façon autre que par l’infrastructure d’alimentation électrique. Les études portent notamment sur les méthodes de mesure et de simulation, mais excluent les effets des champs électriques et magnétiques (CÉM) à faible fréquence sur la santé.
  • Dynamique du réseau électrique : Mise au point d’outils d’avant-garde et de techniques analytiques novatrices pour l’évaluation des performances dynamiques et transitoires du réseau électrique, la sécurité, la conception de mesures de contrôle et la modélisation d’équipements existants et nouveaux, et l’évaluation et le contrôle de la stabilité en temps réel.
  • Foudre : Analyse des caractéristiques de la foudre et de ses interactions avec les réseaux et les équipements électriques, y compris la protection des réseaux à moyenne et basse tension contre la foudre, et leur normalisation.
  • Coordination d’isolement : Méthodes et outils de coordination d’isolement et d’analyse des transitoires électromagnétiques dans les réseaux et les équipements électriques qui concourent à l’optimisation de leur coût et à leur fiabilité.