Réseaux électriques et environnement
PORTÉE DU MANDAT
Le comité d’études C3 se penche sur la détermination, l’évaluation et la gestion des rapports entre les milieux naturel et humain et le réseau électrique global, en ayant conscience de l’importance et de l’influence d’un large éventail de parties prenantes et de communautés. Il recommande des mesures de surveillance, de gestion et de contrôle opportunes dans des domaines tels que les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’air, du sol et de l’eau, les champs électromagnétiques, le bruit, le confort visuel, l’utilisation du territoire et les conséquences pour la flore et la faune.
Les éléments suivants font l’objet d’une attention particulière :
- Impacts environnementaux de l’évolution et de l’exploitation des réseaux électriques ; développement durable et développement économique ; évaluation des risques et économie de l’atténuation des impacts ; efficacité du réseau électrique et environnement.
- Implication des parties prenantes et communication avec celles-ci ; efficacité de la communication avec le public et les organismes de réglementation ; adhésion de la population à l’infrastructure du réseau électrique.
- Outils et mesures de quantification, de contrôle et d’atténuation des impacts environnementaux, tels que l’analyse du cycle de vie (ACV), les déclarations environnementales sur les produits, le balisage à l’échelle mondiale, etc.
- Changements environnementaux à l’échelle mondiale pertinents pour le réseau électrique ; connaissance des activités menées par les organisations internationales dans le domaine de l’environnement ; et établissement de coopérations et d’associations souhaitables.