C1

Développement et économie des réseaux électriques

PORTÉE DU MANDAT

Le comité d’études C1 s’intéresse à l’économie et aux méthodes d’analyse de réseau pour le développement des réseaux électriques : méthodes et outils d’analyse de l’état en régimes permanent et dynamique ; problématiques de planification des réseaux et méthodes d’étude dans différents contextes ; et stratégies de gestion des actifs. Il a pour objectif d’aider les planificateurs de réseau du monde entier à prévoir et à encadrer l’évolution des réseaux afin qu’ils puissent répondre aux besoins et réagir aux occasions et aux incertitudes, tout en respectant de multiples contraintes.

Les éléments suivants font l’objet d’une attention particulière :

Planification des réseaux

  • Utilisation de méthodes et d’outils pour l’analyse des réseaux électriques en régimes permanent et dynamique dans le cadre de la planification de réseau et de l’analyse économique.
  • Contraintes de planification et méthodes employées dans des structures réglementaires et concurrentielles, avec l’implication des parties prenantes en vue d’obtenir l’adhésion du public. Progrès et nouvelles approches dans l’application des critères de planification des réseaux électriques et dans l’évaluation de la fiabilité (sécurité, adéquation, résilience).
  • Renforcement des capacités par le recours à l’évaluation de la sécurité fondée sur les risques, aux technologies de l’information et des communications et à la technologie de l’électronique de puissance en vue d’améliorer la stabilité des réseaux et leur performance en régime dynamique.
  • Dépendance future, exigences et économie des services auxiliaires pour le réglage de la fréquence et de la tension et autres besoins du réseau (codes de réseau).
  • Enjeux liés à la planification des réseaux dans les pays nouvellement industrialisés et les pays en développement, notamment en zones métropolitaines.

Gestion des actifs

  • Stratégies de gestion des actifs adoptées pour tout un éventail d’actifs du réseau électrique afin de définir des politiques optimales en utilisant, par exemple, le coût global du cycle de vie de possession.

Gestion des affaires

  • Incidences des nouvelles solutions et technologies sur le développement des réseaux, dans des domaines tels que la production d’énergie, la gestion de la demande, le stockage d’énergie, et les réseaux de distribution « intelligents » et en évolution.
  • Incidences des méthodes de fixation des prix et des tarifs pour les services de transport sur le développement des réseaux et sur les objectifs prioritaires des projets selon les modèles de marché et les structures de propriété de réseau.

Interconnexions et raccordements

  • Enjeux de planification liés au transport sur de longues distances et aux interconnexions entre réseaux de pays voisins.
  • Considérations liées aux interfaces et à la répartition dans le cadre de la planification du transport et de la distribution d’énergie, et exécution de projets multipartites ou réalisés par différents paliers de compétence.