Antonio Iliceto

Antonio Iliceto

Comité d'étude C1

De nationalité italienne, ingénieur électricien, il a servi la compagnie nationale d’électricité ENEL et a passé un an en Afrique dans le cadre d’un projet de coopération technique des Nations unies.

Pendant une décennie, il a travaillé pour ENI (major italien de l’industrie pétrolière et gazière) dans les domaines suivants : stratégies, planification des investissements, fusions et acquisitions, activités commerciales internationales.

Depuis 2001 chez TERNA RETE ITALIA, TSO italien, plusieurs postes dans : Mise en place de pools d’échange d’énergie, règlement du marché, développement commercial, ingénierie technologique, planification du réseau, projets d’interconnexion.

Depuis 2013, il se concentre sur la R&D et l’innovation : Projet européen Best Paths ; ENTSO-E (animateur du groupe de travail “Future Energy Systems” au sein du comité Recherche, développement et innovation) ; ETIP SNET (plateforme européenne de coordination de la R&D et de l’innovation) : co-président du groupe de travail Grids&System View.

Engagé dans MedTSO (Association des GRT de la Méditerranée), IEC ACTAD (Advisory Committee on T&D), ISGAN Annex6 (membre national suppléant), Dii-Desert Energy (membre du conseil consultatif), AEIT-LEE (revue italienne d’électricité, membre du comité de rédaction, réviseur).

Au sein du CIGRE, Antonio Iliceto préside le comité d’étude C1 (System Development & Economics) ; depuis 2010, il contribue activement en tant qu’organisateur/coorganisateur/contributeur de 8 groupes de travail sur les facteurs de planification, les réseaux mondiaux, la relation TSO-DSO, les interconnexions verticales et horizontales, l’électrification de l’Afrique ; il a été rapporteur spécial, session d’affiches, membre du groupe consultatif stratégique du président.