PhD Ciprian DIACONU

PhD Ciprian DIACONU

Roumanie

PhD Ciprian DIACONU est titulaire d’une maîtrise en ingénierie énergétique de l’Université technique de Bucarest et d’un doctorat en gestion des actifs de l’Université technique de Timisoara.

Au cours de ses 34 années d’expérience dans le domaine des systèmes de transmission et de distribution, il a assumé des responsabilités dans le développement des systèmes et l’intégration des systèmes d’énergie renouvelable, l’exploitation des systèmes, la gestion des actifs, la maintenance et les projets d’investissement. Il a également participé à des projets de recherche et développement tels que les autoroutes 2050 et l’étude de faisabilité pour l’interconnexion synchrone de l’Ukraine et de la République de Moldavie au réseau continental européen.

Ciprian, en tant qu’expérience de gestion au sein d’entreprises de réseaux électriques – l’opérateur roumain de transmission et de système, Transelectrica – a occupé différents postes, d’ingénieur à directeur général adjoint, membre de la direction et membre du conseil de surveillance et également dans la société de distribution Electrica en tant que membre du conseil.

Pendant plus de dix ans, il a représenté la Roumanie et Transelectrica au sein du comité de réseau d’EURELECTRIC et du comité de développement du système d’ENTSO-E.

Au sein du CIGRE, Ciprian est président de la CN roumaine du CIGRE, membre du conseil d’administration du CIGRE depuis 2010 et membre du conseil d’administration et du comité consultatif technique de la région Europe du Sud-Est -CIGRE (SEERC). Il est également actif au sein du Comité d’étude C1 “System Development and Economics” (depuis 2014).

Son engagement antérieur au sein du CIGRE comprend des participations au comité d’étude B3 “Substations” (2006-2014), au conseil technique, représentant ADCO (2018-2020), et à dix groupes de travail au sein des comités d’étude B5, B3 et C1.

Ciprian Diaconu est très attaché à un environnement plus vert et au développement des talents dans des cadres socio-économiques étendus, que ce soit au sein du CIGRE ou ailleurs.