C2

Conduite et exploitation des réseaux électriques

PORTÉE DU MANDAT

Le comité d’études C2 se penche sur les aspects techniques, humains et institutionnels de l’exploitation des réseaux électriques et les conditions nécessaires à leur exploitation sûre et économique dans le respect d’exigences de sécurité visant à prévenir la désintégration des réseaux, les dommages matériels et les blessures.

Les éléments suivants font l’objet d’une attention particulière :

  • Contrôle, surveillance et commutation des appareillages ; gestion des services auxiliaires (p. ex., réglage de la tension et de la fréquence) ; surveillance des limites d’exploitation ; et mesures visant à assurer la sécurité du réseau et à éviter la congestion (p. ex., gestion de la congestion). Stratégies de réserve et d’urgence ; gestion des perturbations ; stratégies de rétablissement du service et d’amélioration de la résilience ; et rapports entre les acteurs du réseau. Utilisation des données fournies par les unités de mesure de phaseur (PMU) – p. ex., système de surveillance à grande échelle [WAMS], système de mesure et de protection à grande échelle [WAMPS] et système de surveillance, de protection et de conduite à grande échelle [WAMPACS] –, leur intégration dans l’environnement du centre de conduite de réseau et leur utilité dans l’analyse des réseaux électriques et les fonctionnalités d’évaluation de la sécurité.
  • Évolutions et changements dans l’activité des répartiteurs et leur intégration compte tenu du contexte changeant : effets liés à la transition énergétique ; modifications du comportement des clients ; intégration des nouvelles technologies ; gestion et exploitation des systèmes de stockage d’énergie à grande échelle ; transition de réseaux à courant alternatif vers des réseaux hybrides CA-CC, y compris pour les interconnexions transfrontalières ; et activités communes et coordonnées entre répartiteurs, et entre transporteurs, distributeurs et fournisseurs de services. Conséquences d’une pénétration accrue des productions décentralisées et des énergies renouvelables, augmentant l’échange d’information et la contrôlabilité provenant de tous les niveaux de tension. Relations avec les acteurs du marché, les organismes de réglementation et les fournisseurs de services.
  • Évaluation et balisage de la performance du réseau pour ce qui est de la fréquence des perturbations, des interruptions de courant, de la qualité de fourniture, de l’efficacité opérationnelle et de l’efficacité de planification des retraits, tant du point de vue technique qu’économique.
  • Exigences, méthodes, outils et indicateurs de performance pour les centres de conduite de réseau et la formation des répartiteurs.
  • Planification à court terme et coordination des calculs de capacité et de la sécurité du réseau. Élaboration et utilisation de fonctionnalités d’analyse et d’évaluation de la sécurité des réseaux électriques dans le cadre de la planification opérationnelle et de la surveillance en temps réel, à l’appui des répartiteurs. Automatisation des processus et optimisation (p. ex., adoption de mesures de redressement).